Nos valeurs
Les valeurs de l’Établissement, naturellement en résonance avec les fondements du Service Public, sont pour les professionnels des idées motrices et fédératrices qu’ils partagent.

«Accompagner quelqu’un, ce n’est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu’il va prendre, mais c’est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas. Cela exige une grande disponibilité, et une écoute attentive»(3)

Ces propos choisis par les professionnels, lors de la rédaction du précédent Projet d’Établissement, reflètent leur conception philosophique de l’accompagnement et synthétisent les valeurs essentielles qui soutiennent leurs actions quotidiennes, tant auprès des résidants et de leurs aidants qu’au sein même des équipes :
  • Le respect de l’individu dans toutes ses dimensions (le droit à la vie privée, à l’expression, à des sentiments …).Cette valeur rejoint les valeurs républicaines du service public d’impartialité et de neutralité, auxquelles se rattachent l’équité et le principe de non discrimination. En prenant en considération l’individu dans sa globalité avec son identité unique, l’accompagnement vise au-delà de l’individualisation, la personnalisation.
  • La promotion de la dignité et la valorisation de la personne amène chaque professionnel à ne pas focaliser sur le handicap ou la déficience mais à raisonner autour du maintien des capacités ou du développement des potentialités de l’individu accueilli. Cette valeur est liée à l’idée d’«être en mouvement» : les professionnels s’attachent à accompagner l’individu dans le changement, dans ses différents besoins et stades d’évolution, avec un regard bienveillant, quelle que soit la nature du mouvement qui s’opère pour lui : construction du statut d’adulte par l’autonomisation, ou vieillissement avec la perte d’autonomie. La prise en charge est à la fois différente et continue.
  • La proximité, la disponibilité, l’écoute, la convivialité, autant de qualités indispensables pour servir et soutenir l’action au quotidien, que ce soit dans l’attitude du personnel envers les résidants ou de l’équipe de direction envers le personnel.
  •  La continuité et la coordination : en référence aux valeurs du Service Public, la continuité est une pierre angulaire de l’action de l’Établissement, constituée de deux faces : d’une part, la continuité du service rendu à l’usager en termes de planification des activités et d’organisation du travail qui permettent un service 24h/24h et 365/365 jours, et d’autre part, la continuité dans la vie de l’usager, dans son projet et son parcours pour éviter les ruptures. Pour ce faire l’action des professionnels repose non  seulement sur la coordination interne et l’adaptation de la prise en charge et du parcours, mais également sur un travail partenarial territorial efficace, voire, en cas de carence de l’offre, sur l’innovation par la création d’un nouveau service. Pour l’Établissement la valeur d’adaptabilité est donc fortement corrélée à celle de continuité.

 
Actualités
#Title#
#pubDate#
#description300#
Contacts / Accès
ADRESSE
Établissement Public Médico-Social Lejeune
4, Le Cerclais
44650 Corcoué sur Logne

Tél.: 02 51 71 54 00 - Fax 02 51 71 54 54
Mail : contact@epms-lejeune.fr